Etude de marché... 2/2

Publié le par Alexandre

Ca y est, le moment crucial est arrivé : tu vas créer ta propre société.Mais avant d’aller à la CCI, il va falloir lever ses grosses fesses de ce fauteuil en cuir, et magner un peu.

Mais comment s’y prendre ? Que chercher ? Et pourquoi ? Comment en tirer des conclusions ? Du calme, tonton Alexandre est là.

Déjà, mettons nous d’accord, qu’est ce que l’étude de marché ?

« Une étude de marché est un ensemble de techniques qui permet de mesurer, analyser et comprendre les comportements, les appréciations, les besoins et attentes d'une clientèle définie. » Signé  l’encyclopédie en ligne.

 Si tu n’as pas compris, l’étude de marché à pour but de cibler la future clientèle, ses besoins, ses attentes, et aussi de se comparer à la concurrence. Comment démarrer  un projet sereinement sans savoir ce qu’en pensent les potentiels clients de ta boite ?

 

Voilà quelques pistes pour ta future étude :

-Qu’est ce que mes clients désirent ? Il y à 7 entreprises d’informatique dans la ville, comment puis-je démarquer la mienne ? Par quels services ou bien par quels avantages (tarifs, proximité, ambiance,…) ?

-Où vivent-ils ? Ai-je intérêt à choisir cette rue-là, cette zone-ci plutôt que celle-là, et pourquoi ?

- Pour lancer l’entreprise, vaut-il mieux faire une campagne de publicité, où attendre des clients puis se contenter du bouche à oreille ? Tout dépend de l’attente que tu as, quelle évolution est souhaité pour la boite…

-Combien de sortes de services/produits vais-je proposé au départ ? Et quel impact cela va-t-il avoir sur les finances de mon projet ?

-Mes concurrents : comment me diversifier ? Quels sont les produits qu’ils proposent, et à quel prix ? Où se situent-ils ?

-Que vais-je apporter en plus par rapport à ces derniers ?

Après, cela peut prendre du temps, coûter de l’argent (encore que maintenant avec internet tout est possible…), mais c’est vraiment quelque chose de très important. Elle est réalisable soi-même avec des connaisances, et maintenant avec internet il y a moultes explications disponibles.

Avoir une torche lorsqu’on traverse une grotte noire et sombre peut s’avérer être un sacré avantage même si pas nécessaire. Il en est pareil avec l’étude de marché…

Alex.

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